Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAUVEZ PATIMAT !
21 mai 2006

Lettre aux artistes

page_photo5

Comité de soutien à Patimat Brest, le 19 mai 06

43, rue du Château

29 200 BREST

 Monsieur, Madame

patimat1

                                 

Bonjour,

Vous sachant touché par la cause des enfants nous nous permettons de porter à votre attention cette histoire dramatique qui nous bouleverse et nous mobilise, nous parents de l’école Jean-Macé à Brest, où était encore scolarisé il y a 7 semaines Patimat. 

Patimat est une petite fille condamnée dès sa naissance à une fin tragique. En effet, Patimat est une enfant née hors mariage d’une femme libre et indépendante, professeur dans une république de l'ex-URSS appelée le Daguestan . Cette mère célibataire (Sakinat) est alors mise définitivement au ban de son village, sa propre mère est contrainte de la répudier publiquement, il ne lui resta plus qu'à s'enfuir avec son bébé de 17 mois, pour échapper à la mort .

Les voilà en Allemagne, dans des centres de réfugiés, seules, parmi la communauté musulmane, donnant une fausse identité et racontant qu'elle est veuve pour expliquer la présence de l'enfant sans subir le même rejet. S'en suivent 4 années de misère, ballottée avec sa fille dans différents camps de réfugiés. Voulant régulariser sa situation en déclarant sa vraie identité auprès des autorités allemandes, elle n'obtient pour tout résultat que le déclenchement d'une procédure d'expulsion !

C'est de nouveau la fuite pour les deux malheureuses, qui les conduit le plus à l'ouest possible, c'est-à-dire à Brest. Ne maîtrisant ni la langue ni nos procédures administratives, elle ne fait pas les démarches nécessaires dans les délais (48 heures) pour être protégée d'une expulsion vers son pays d'origine. La France entame une procédure de reconduite de Sakinat et Patimat à la frontière allemande où leur dossier est déjà clos…

Seulement voilà, la petite fille, 6 ans (et quelle existence pendant ces 6 années!) a été scolarisée en France pendant quelques mois, s'est mise au français en un temps record, s'est intégrée parfaitement, s'est fait des copines, et que, informés de la situation, nous parents d'élèves avons décidé de réagir.

Lorsque la police s'est présentée au petit matin pour arrêter la mère et l'enfant et les reconduire à la frontière, elle n'a trouvé que la mère, l'enfant ayant été cachée par des familles brestoises, empêchant ainsi l'expulsion. Depuis ces 7 dernières semaines, la mère et la fille sont séparées.

Un comité de soutien a été constitué et a recueilli plus de 5000 signatures, son nombre d'adhérents vient de dépasser les 600, un avocat a pris le dossier en main, la presse a fait connaître l'histoire sur Brest et ses environs d'abord, puis la Bretagne et enfin le reste de la France.

Mais cette petite fille de 6 ans, déjà quadrilingue, promise à un bel avenir si on lui en laisse le temps… a besoin de nous, de VOUS… Pour "SAUVEZ PATIMAT":

http://www.sauvezpatimat.canalblog.com/

Pour nous contacter : cf. coordonnées ci-dessus.

patimat29@yahoo.fr

Cordialement

Voici le courrier que nous avons envoyé aux artistes

voir liste ci dessous

Romane Bohringer

Muriel Robin 

Emmanuelle Béart

Carole Bouquet

Sandrine Bonnaire

Véronique Jannot

Agnès Jaoui
Julien Clerc

 

Publicité
Commentaires
Publicité